Vous pensez peut-être qu’il est impossible d’enseigner à votre enfant une langue que vous ne parlez pas. Mais qui dit qu’il faut parler couramment le français, maîtriser le portugais ou être capable de discuter en chinois pour initier son bébé à une langue étrangère ?
Pourquoi apprendre une autre langue à votre bébé ?
À moins que vous ou une autre personne importante dans la vie de votre bébé ne soyez un locuteur natif, il ne parlera pas couramment la langue à 5 ans, mais cela n’a pas vraiment d’importance. Ce qui est important, c’est le processus d’apprentissage d’une nouvelle langue.
Il n’y a pas de meilleur moment pour que votre enfant commence à apprendre de nouvelles langues que lorsqu’il est bébé. De nombreuses études montrent que les bébés possèdent une capacité remarquable à distinguer tous les sons dans toutes les langues. Mais entre six et douze mois, ils commencent à rejeter les sons et les mots qu’ils n’entendent pas dans leur environnement quotidien. Ils deviennent des experts dans leur propre langue et sont liés à leur culture, ce qui les rend moins enclins à apprendre une langue étrangère.
Les bébés bilingues sont plus intelligents. Introduire une deuxième langue aux enfants le plus tôt possible est le meilleur moyen d’ajouter des voies neuronales et d’augmenter leur capacité de développement intellectuel, tout en jetant les bases d’un apprentissage ultérieur. Elle contribue à la construction d’un cerveau plus puissant et renforce la maîtrise et la compréhension d’une première langue. Des recherches ont montré que les bébés qui entendent un discours étranger au cours des neuf premiers mois de leur vie ont plus de facilité à apprendre une langue à l’école ou à l’âge adulte. L’apprentissage d’une langue étrangère est bénéfique pour l’avenir de votre enfant à bien des égards : il encourage l’ouverture à de nouvelles cultures et expériences, ainsi que l’esprit critique. Sans parler des avantages de parler une deuxième langue à l’heure de la mondialisation.
Comment puis-je introduire une langue étrangère à mon bébé ?
Comment apprendre une langue étrangère à un bébé ou à un jeune enfant ? C’est une bonne idée de choisir une langue avec laquelle vous êtes à l’aise ou que vous connaissez, comme l’allemand si vous l’avez étudié au lycée, le japonais si vous avez voyagé au Japon ou le coréen si vous avez un ami dans votre groupe de jeu qui vient de Corée.
Vous pouvez vous inscrire à un cours de langue ou apprendre par vous-même. Il existe un large éventail de ressources d’apprentissage des langues en ligne et dans votre bibliothèque locale – podcasts, applications, clips Youtube, DVD tels que l’outil d’apprentissage des langues Early Lingo, émissions de télévision, livres, magazines et bien d’autres encore. Une fois que vous avez appris de nouveaux mots/phrases, vous pouvez les utiliser avec votre bébé. Comme pour tout apprentissage destiné à la petite enfance, il est important de rendre le processus amusant et ludique, plutôt que d’en faire une leçon.
Voici trois conseils pour initier votre bébé à une langue étrangère :
Conseil n°1 – Remplacer les mots anglais par des mots étrangers
Incorporez les nouveaux mots que vous apprenez dans votre langage quotidien en remplaçant un mot d’une phrase anglaise par le même mot dans la langue étrangère. Par exemple, « Quelle jolie fleur rouge ». Remplacez les mots anglais par des mots étrangers aussi souvent que possible dans le contexte de vos activités quotidiennes.
Conseil n°2 – Chantez des chansons/récitez des comptines dans une langue étrangère
Les chansons (en particulier les comptines avec des actions) sont un excellent moyen d’enseigner une langue étrangère parce qu’elles riment, sont faciles à mémoriser et amusantes à écouter. Lorsque les mots sont chantés ou récités à plusieurs reprises, ils renforcent ce qui a été appris et apportent également le mouvement et le rythme dans l’équation de la stimulation du cerveau pour un meilleur apprentissage. Procurez-vous un CD ou téléchargez des chansons pour enfants dans la langue de votre choix et écoutez-les dans la voiture ou à la maison, en veillant à chanter en même temps. De cette façon, votre bébé commencera à développer une oreille pour la structure de la langue.
Voici la chanson « Au revoir » (tirée de mon programme de musique en ligne pour bébés), dans laquelle nous chantons « au revoir » en 7 langues. Le geste universel de saluer aide le bébé à donner un sens aux mots.
Conseil n° 3 – Lisez à votre bébé dans une langue étrangère
Certains livres classiques (comme La chenille affamée et Cher Zoo) sont disponibles en version bilingue. Si vous n’êtes pas sûr de la prononciation de phrases entières, choisissez quelques mots avec lesquels vous vous sentez à l’aise et remplacez-les lorsque vous lisez la version anglaise, par exemple (les jours de la semaine en espagnol – lunes, martes, miércoles, etc.)
Il existe également des applications de livres multilingues telles que Luca Lashes (disponible en chinois, anglais, français, italien et espagnol). Cependant, l’idée principale est que vous parliez la langue à votre bébé, car vous restez le meilleur professeur ! Les bébés adorent le son de la voix de leurs parents.
N’oubliez pas de vous amuser et d’être réaliste dans vos attentes (pour vous et pour votre enfant).
Bonne Chance ! (Bonne chance !)