La timidité caractérise l’attitude d’une personne face au regard de son entourage par peur d’être jugée. Elle s’installe chez les enfants en manque d’estime de soi qui craignent de ne pas donner bonne impression. Ils s’abstiennent alors de toute action afin de ne pas révéler ou dégrader leur image. Découvrez ici 3 activités qui permettent de vaincre la timidité chez votre enfant.

1- Les sports d’équipe

Si les psychologues recommandent de nombreux jouets disponibles pour vaincre la timidité chez les enfants, ils n’excluent pas les sports collectifs. En effet, amener votre enfant à participer à des exercices physiques en petit groupe l’aide à se sentir moins timide. Ces activités d’équipe lui permettent de se faire de nouveaux copains même s’il dépense de l’énergie.

En revanche, les parents doivent aider leurs héritiers à choisir la discipline sportive qui les passionne le plus. Cette méthode permet d’impliquer la volonté de l’enfant. Du coup, celui-ci va montrer plus d’engagement auprès de ses jeunes coéquipiers. C’est ainsi que votre petit homme timide peut devenir le meilleur joueur sur le terrain.

Pour l’aider dans son choix, vous pouvez lui proposer les sports d’équipe les plus populaires qui ne nécessitent pas la maîtrise de nombreuses règles.  Il peut par exemple choisir le football, le basket-ball ou encore le volley-ball.

2- Le théâtre pour retrouver confiance en soi

Le théâtre représente l’une des meilleures activités à pratiquer en société pour vaincre sa timidité. Les acteurs apprennent à imiter des personnages. Les multiples jeux de rôles liés à ce loisir permettent à chaque fille ou garçon de devenir un enfant épanoui dans sa famille ou partout ailleurs dans la société.

De même, les exigences du théâtre favorisent la prise de confiance en soi chez les enfants comme chez les adultes. Il élève le niveau d’estime de soi des participants puisque ceux-ci apprennent à parler devant un public. Il doit s’armer de courage pour s’affirmer. Il permet ainsi de vaincre la timidité.

Aussi, le théâtre demeure l’activité par excellence pour révéler sa personnalité. Au cours des séances de répétition, votre enfant est appelé à se mettre dans la peau d’une autre personne. Un exercice assez bénéfique pour améliorer l’état psychologique et physique de votre descendant.

Enfin, le théâtre nécessite l’intégration d’une troupe. Cet environnement facilite son acceptation dans le groupe et crée autour de lui un climat d’écoute. La bienveillance de ses amis envers sa personne l’aide à supporter le regard des autres.

3- Les arts martiaux

Le contact avec les autres s’avère inévitable lors des séances d’initiation aux  arts martiaux pour enfants. Les participants apprennent les mêmes gestes et en groupe. Ils doivent également s’affirmer avec confiance afin d’enchaîner les victoires. Par conséquent, inscrire un garçon timide à des cours d’arts martiaux facilite son épanouissement.

De même, cette activité extrascolaire favorise le développement personnel de votre enfant. En effet, chaque participant est appelé à relever de nouveaux défis pendant les séances d’entraînement. Il apprend alors à s’imposer sans gêne et doit se montrer astucieux puisque ses adversaires reçoivent les mêmes formations que lui. Il doit pourtant faire la différence durant les combats.

Par ailleurs, les arts martiaux constituent également un bon moyen pour apprendre la maîtrise de soi. Peu importe l’issue de confrontations amicales, les participants sont invités à cultiver l’amitié entre eux afin de mieux maîtriser les techniques de défense enseignées.