Vous cherchez des exercices amusants pour les enfants à la maison afin de les faire bouger ? Vous trouverez ici une liste d’exercices faciles pour les enfants afin qu’ils restent en forme à l’extérieur, ainsi que des séances d’entraînement familiales amusantes pour les enfants à la maison.
De quelle quantité d’exercice les enfants ont-ils besoin ?
Selon la plupart des experts, les enfants de plus de 6 ans devraient faire au moins une heure d’exercice par jour afin d’améliorer leur force et leur coordination. Cela ne semble pas beaucoup, mais à l’ère des jeux vidéo et de Netflix, de plus en plus d’enfants manquent d’exercice.
En plus des exercices amusants comme la course, le saut à la corde et l’équitation, il est recommandé que les enfants fassent également des exercices de renforcement musculaire. Il ne s’agit pas d’haltérophilie ou de quoi que ce soit d’autre, mais d’exercices simples pour les enfants qui renforcent leurs os et développent leurs muscles en pleine croissance.
Nous avons rassemblé ici une liste d’exercices amusants pour les enfants à faire à la maison sans trop de préparation. Vous pouvez également trouver des vidéos d’exercices familiaux amusants pour les enfants sur Youtube.
Types d’exercices à faire à la maison pour les enfants
Il existe trois principaux types d’exercices que les enfants devraient faire quotidiennement :
1. Activités aérobiques
Chaque jour, les enfants doivent s’efforcer de pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique aérobique. Ils doivent sortir et courir, faire du sport ou toute autre activité qui accélère leur rythme cardiaque pendant une période prolongée.
2. Exercices de renforcement des os
Avec des os en pleine croissance, les enfants ont besoin de faire des exercices qui vont renforcer leurs os au moins 2 à 3 jours par semaine. Ces exercices peuvent faire partie de l’heure d’exercice qu’ils font chaque jour ou, mieux encore, s’y ajouter. Des choses comme sauter, sautiller, sauter à la corde, etc.
3. Exercices de renforcement musculaire
Il est également important que les enfants fassent des exercices qui renforcent et développent leurs muscles. Là encore, ces exercices peuvent faire partie de l’heure d’exercice quotidienne, ou s’y ajouter. Ils doivent sortir et grimper, se balancer sur les barres de singe ou, pour les plus grands, faire des pompes ou des tractions.
10 exercices amusants pour les enfants à la maison
Les meilleurs exercices pour les enfants à la maison sont simples et faciles, avec un minimum de préparation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire des exercices complexes. Parfois, plus c’est simple, mieux c’est, car les enfants s’amusent.
Vous trouverez ici une liste d’exercices amusants pour les enfants à la maison qui peuvent motiver vos enfants à bouger.
1. Courir
L’un des exercices les plus faciles à faire pour les enfants, à la maison ou ailleurs, est la course à pied. La course à pied contribue au développement de poumons et d’un cœur sains et aide les enfants à se coordonner. Quelques exemples :
- Jouer au tiggy dans le jardin
- Jouer à un sport comme le football ou le basket-ball
- Faire des courses contre d’autres enfants
2. Sauter à la corde
Un autre exercice facile pour les enfants à la maison est le saut à la corde. L’utilisation d’une corde à sauter est une activité amusante qui est excellente pour la circulation sanguine, aide à renforcer les os des enfants et leur forme physique générale ainsi que leur endurance. Quelques exemples :
- Sauter individuellement avec une seule corde
- Saut à la corde en groupe, 2 personnes tiennent les extrémités et une personne saute au milieu.
3. Yoga
Le yoga est l’un des meilleurs exercices pour les enfants à la maison. Le yoga permet non seulement de renforcer les muscles, mais aussi d’améliorer l’équilibre et la coordination, et de promouvoir la pleine conscience et la respiration profonde, ce qui permet de réduire le niveau de stress. Le yoga est un excellent exercice ludique pour les enfants.
Voir notre article complet : Vidéos de yoga pour enfants
4. Marche des crabes
La marche en crabe est un excellent exercice de renforcement musculaire qui améliore également la coordination des enfants. C’est un excellent exercice pour les enfants car il fait travailler différents muscles. Quelques exemples :
- Jouer à faire semblant, être des crabes sur la plage
- Courses de crabes
5. Danses
Un exercice aérobique amusant pour les enfants, où ils ne se rendront pas compte qu’ils font de l’exercice, est une séance de danse. Mettez de la musique dans le salon et dansez sur leurs rythmes préférés. Quelques exemples amusants :
- Inventer une danse pour la présenter aux parents
- Jeu de la statue musicale
6. Planches
La planche est un excellent exercice de musculation à faire à la maison pour les enfants. Il s’agit d’un exercice qui fait appel à l’ensemble du corps et qui nécessite de l’entraînement. Commencez par essayer de faire une planche pendant 10 secondes, puis 20 secondes, et répétez progressivement chaque jour. Faites-en une compétition pour voir qui peut faire la planche le plus longtemps.
7. Rampe de l’ours
Semblable à la marche en crabe, mais à quatre pattes, le ventre tourné vers le sol. Il s’agit d’un excellent exercice pour tout le corps que les enfants peuvent faire à la maison et qui peut être rendu amusant. Quelques exemples :
- Jouer à faire semblant d’être des ours dans la forêt
- Courses de marche d’ours
8. Marelle
La marelle n’est pas seulement un excellent moyen pour les enfants de faire de l’exercice à la maison, c’est aussi un jeu amusant à faire dans la cour pour passer le temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une craie pour dessiner votre marelle sur le sol et de quelques pierres à lancer. La marelle est parfaite parce qu’elle aide les enfants à être multitâches, en améliorant leur coordination lorsqu’ils doivent sauter, et leur coordination lorsqu’ils lancent la pierre.
9. Squats et fentes
Les fentes sont des exercices simples que les enfants peuvent faire à la maison et qui développent leur force, leur coordination et leur équilibre. Essayez de faire différents types d’exercices et transformez-les en jeu. Voyez combien de flexions ou de fentes votre enfant peut faire en 30 secondes. Ensuite, mettez les deux ensemble et créez une routine. Vous pouvez également incorporer des sauts d’obstacles entre les exercices pour une véritable séance d’entraînement à domicile
10. Le cyclisme
Le vélo est un autre exercice facile pour les enfants. Comme la course à pied, il contribue au développement des organes de l’enfant et à sa coordination. En outre, il permet aux enfants d’exercer leur équilibre. Quelques exemples :
- Un vélo d’équilibre ou un trike dans la cour pour les petits
- Une promenade à vélo en famille pour les plus grands
Les bienfaits d’une activité physique régulière pour les enfants
Faire régulièrement de l’exercice pour les enfants présente de nombreux avantages. L’exercice quotidien rend les enfants plus sains, plus attentifs et moins susceptibles d’avoir des problèmes de poids en grandissant. Des séances d’entraînement régulières améliorent également leur condition physique, leur endurance, leur souplesse, la solidité de leurs os et de leurs muscles.
Les bienfaits de l’exercice pour les enfants ne sont pas seulement physiques. Les enfants qui sont actifs ont tendance à être plus attentifs et à mieux se concentrer.
Activités pour enfants à la maison
Nous espérons que cette liste d’exercices amusants pour les enfants à faire à la maison vous a inspiré à rester actif en faisant des exercices en famille. Si vous cherchez d’autres façons de divertir les enfants à la maison, vous apprécierez peut-être ces articles :