Sélectionner une page

Tous les enfants adorent faire du vélo. Cependant, apprendre à enfourcher et à pédaler correctement ce moyen de déplacement à deux-roues n’est pas chose aisée. Les parents de leur côté galèrent souvent à enseigner cela à leurs enfants. Si vous êtes dans le cas, voici 10 conseils pour apprendre à faire du vélo à votre enfant!

Bien choisir le vélo

Lorsque votre enfant doit apprendre à faire du vélo, achetez un modèle qui lui convient vraiment. Le vtt électrique par exemple convient uniquement aux enfants un peu plus grands. Ne l’achetez donc pas lorsque le vôtre est encore très petit. À la place, prenez-lui un modèle avec de petites roues et avec un guidon bien adapté à sa taille.

Faites-lui un cours sur les différentes parties d’un vélo

Quelle que soit l’activité à faire, il est toujours bien de faire précéder la pratique d’un peu de théorie. Pour cela, vous devez d’abord apprendre à votre enfant à maîtriser les différentes parties de son vélo. Donnez-lui un cours de mécanique cycliste adapté à son âge.

Montrez-lui les pédales, les roues, la selle, les freins, etc. Expliquez-lui le rôle des différentes parties que vous lui avez montrées.

Savoir ce qui fait quoi lui permettra d’apprendre facilement et de faire du vélo.

Procurez-lui les équipements de protection

Bien évidemment, vous n’avez pas envie que votre enfant se blesse ou se fasse très mal.

Pour cela n’oubliez jamais de mettre un casque sur sa tête. Cet équipement est obligatoire pour les enfants qui font du vélo, car le risque de chute existe. En plus du casque, vous pouvez lui mettre des protections supplémentaires comme des genouillères, si vous le souhaitez.

Trouver un lieu d’apprentissage adéquat

Pour que votre cycliste en herbe apprenne à faire du vélo dans de bonnes conditions, évitez les trottoirs et les pistes cyclables. Cherchez une zone à surface non recouverte de gravillons pour un atterrissage en douceur en cas de chute.

L’idéal serait un chemin bien damé, un sol souple comme celui des aires de jeux ou des cours d’école. Un espace tranquille dans un parc ou un champ avec de très courtes herbes peut également faire l’affaire

Apprenez-lui à se tenir en équilibre

Avant de pouvoir bien pédaler un vélo, il faut d’abord parvenir à se tenir en équilibre. Pour cela, commencez par apprendre à votre enfant à adopter la bonne posture. Expliquez-lui qu’il suffit de regarder droit devant et non ailleurs.

Pour les tout petits enfants, la draisienne est idéale pour cet exercice. À défaut, vous pouvez opter pour un vélo tout terrain tout en prenant soin d’enlever les pédales. L’enfant va donc se déplacer en se propulsant avec les pieds. Au début, vous allez devoir l’aider en le maintenant sur le vélo pour qu’il ne tombe pas.

Montrez-lui comment pédaler

Pour cet exercice, vous devez vous passer des draisiennes ou des vélos possédant un moteur électrique. Expliquez le principe de pédalage à votre enfant et assurez-vous qu’il comprenne bien. Trouvez ensuite un endroit avec une légère pente qui puisse lui donner de l’élan pour le démarrage.

Si votre enfant est très petit et n’a pas encore bien maîtrisé l’équilibre, alors ne passez pas directement au vélo à deux-roues. Servez-vous plutôt d’un quatre roues (deux petites de part et d’autre de celle de derrière). Lorsque l’enfant aura enfin l’équilibre, vous allez pouvoir vous débarrasser des petites roues.

Montrez-lui comment freiner

Enseignez à votre gosse qu’il faut freiner pour s’arrêter.

Pour cela, montrez-lui comment fonctionnent les freins et expliquez-lui qu’il ne faut pas freiner trop brutalement. Faites-lui faire des exercices de freinage en traçant des repères au sol. Il devra apprendre à s’arrêter lorsqu’il s’approche des marques que vous avez tracées.

Définissez des trajectoires

Pendant qu’il apprend à pédaler, indiquez-lui des trajectoires à suivre. Commencez par des lignes droites, ensuite rendez l’exercice un peu dur avec des tournants et des obstacles. Une fois cela assimilé, il pourra facilement s’en sortir avec un vélo de ville.

Laissez-le tomber de temps à autre

Les chutes lors de l’apprentissage du vélo sont inévitables. C’est dur de voir son enfant se faire mal, mais il s’agit d’un mal pour un bien. Souffrez donc qu’il tombe pendant qu’il apprend à pédaler. C’est à force d’essayer, de tomber et de se relever qu’il finira par devenir un bon cycliste.

Encouragez ses efforts

À chaque étape de l’apprentissage, vous devez absolument l’encourager. Félicitez-le quand il réussit une étape du processus.

Évitez surtout de le gronder quand il fait des erreurs ou lorsqu’il n’assimile pas vite. Soyez patient, car l’apprentissage du vélo n’est pas aisé et cela prend assez de temps.