Amateurs de défis, avides de savoir et de connaissances, le Trivial Pursuit est fait pour vous ! Ce jeu de société vous permettra de vous mesurer à vos proches en testant votre culture. On vous explique tout !

 

« Quelques arpents de pièges »

 

Le Trivial Pursuit est apparu au Québec à la fin des années 1970, sous un nom qui laisse songeur… Le jeu s’appelait à l’époque « Quelques arpents de pièges ». Une appellation peu vendeuse, qui a laissé sa place à « Trivial Pursuit » après le succès du jeu en Amérique du Nord et dans les pays anglophones. Sacrée histoire, tabarnak !

 

La règle du Trivial Pursuit

 

Le plateau peut accueillir de 2 à 6 joueurs. Il est de forme circulaire, avec 6 rayons qui se rejoignent au centre. Les joueurs, en début de partie, disposent d’un camembert vide qu’ils devront remplir à l’aide de triangles. Ils se placent sur la jonction entre le rayon de leur choix et le cercle. Ils lancent à tour de rôle le dé et avancent sur le cercle dans la direction qu’ils souhaitent (dans le sens des aiguilles d’une montre, ou dans le sens inverse).

Les cases sont de six couleurs différentes. Ces couleurs correspondent au thème de la question qui va être posée au joueur : orange pour les sports et les loisirs, jaune pour l’histoire, bleu pour la géographie, vert pour les sciences, violet pour les arts et la littérature, et rose pour les divertissements. Ces questions sont disponibles sur les cartes qui accompagnent le jeu. Si le joueur a juste, il peut rejouer ; s’il a faux, il passe son tour.

Lorsqu’on rejoint une des six cases « quartier général », on doit répondre à une question qui correspond à la couleur de la case. Si la réponse est juste, en plus de pouvoir rejouer, le joueur remporte un triangle de la couleur correspondante, qu’il peut mettre dans son camembert.

 

Réunir les six triangles et se rendre au centre du plateau

 

Le but est de réunir les six types de triangle dans son camembert. Une fois qu’un joueur y est parvenu, il peut avancer vers le centre en se déplaçant sur les rayons, du nombre de cases que le lui autorise le dé. Lorsqu’il a atteint le centre, les autres concurrents se concertent et choisissent un des six thèmes, de préférence le plus difficile pour lui. Si le joueur trouve la bonne réponse à la question de la carte, il remporte la partie. Sinon, il passe son tour.

 

Lancez-vous dans la bataille !

 

Pour gagner au Trivial Pursuit, il faut avoir une bonne culture dans les six thèmes du jeu, et également une bonne dose de chance aux dés. Le Trivial Pursuit allie ainsi hasard et connaissances. C’est un jeu idéal pour la famille ou pour les journées entre amis. Défiez vos concurrents et remportez la partie !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !