Vous recherchez un jeu qui mêle chance et stratégie ? The Island, d’Asmodée, est fait pour vous ! Aidez vos pions à quitter l’île et à rejoindre le rivage sans vous faire prendre par les créatures marines, et défiez vos amis !

 

Le but de The Island

 

Le plateau de jeu est composé de cases. Il comporte un espace central délimité où vous devez disposer indifféremment des éléments composant l’île (dalles de sable, de verdure ou de roche). Le jeu peut accueillir entre 2 et 4 joueurs. Ceux-ci disposent de 12 pions d’une seule et même couleur.

En dessous de ces pions sont inscrits des chiffres allant de 1 à 6. Il s’agit du score que permettront d’inscrire ces pions une fois qu’ils seront sauvés. Vous ne pouvez pas retourner les pions pour voir le score une fois que vous les avez installés sur l’île. Il vous faut essayer de mémoriser quel pion est à quel endroit.

Les joueurs, à tour de rôle, disposent leurs pions sur l’île, de préférence près du bord. Ils disposent également, toujours à tour de rôle, huit barques qui leur permettront de les déplacer.

Il faut mettre les pions à l’abri en dehors du jeu, sur les îlots sur le coin du plateau, pour marquer le maximum de points. Ainsi, on peut espérer remporter la partie. Pendant son tour, chaque joueur peut réaliser trois déplacements (déplacer un pion de trois cases, ou trois pions d’une case chacun…).

Il enlève ensuite une dalle du plateau, de son choix, qu’elle soit occupée par un pion ou non, et la retourne : d’abord les dalles de sable, puis celles de verdure quand il n’en reste plus, puis celles de roche. Cette dalle lui donne soit une indication sur ce qu’il doit faire immédiatement (contour vert), soit un avantage qu’il pourra réutiliser plus tard en début de tour ou en cas d’attaque (contour rouge). Enfin, avant de passer la main, il faut lancer le dé fourni avec le jeu, qui permet de déplacer une créature marine.

Le jeu s’arrête lorsque la dalle qui est retournée contient sur son dos la représentation d’un volcan. On fait le décompte des points, et le joueur qui en a le plus remporte la partie de The Island.

 

Les déplacements

 

Dans le cadre des trois déplacements permis par son tour, un joueur peut déplacer son pion sur l’île. Mais il peut aussi le faire dans l’eau ou sur un bateau. S’il est dans l’eau, volontairement, à la suite d’un retournement de dalle ou d’une attaque de baleine, il ne peut avancer que d’une case à la fois. Il ne peut pas non plus remonter sur l’île.

La barque peut, elle, accueillir jusqu’à trois pions et avance normalement. Si vos pions ne sont pas minoritaires sur la barque, vous pouvez la déplacer. En revanche, si vous avez un pion minoritaire, vous ne pouvez pas. Vous devez laisser celui qui est majoritaire déplacer la barque. Une fois vos pions déposés sur l’île, le bateau disparaît. Si vous avez besoin de garder le bateau pour chercher d’autres pions, vous devez laisser au moins un pion à l’intérieur.

 

Les créatures marines

 

Avant de commencer la partie, vous devez disposer cinq monstres marins sur les cases indiquées sur le plateau. Il y en a quatre sur les coins (un par îlot), et un au centre de l’île (sa case n’est pas recouverte par une dalle). Ils ne peuvent avancer que d’une seule case. En revanche, ils détruisent indifféremment les pions isolés dans l’eau, les bateaux et les pions qui sont à bord.

Les requins apparaissent pendant la partie, à la faveur d’une dalle retournée. Ils peuvent se déplacer de deux cases. Ils sont inoffensifs pour les navires et les pions situés dessus. En revanche, ils dévorent les pions isolés qui nagent dans l’eau.

Les baleines, elles aussi, apparaissent sur le plateau lorsque le retournement d’une dalle l’indique. Leurs déplacements peuvent atteindre trois cases. Elles ne mangent aucun pion, mais détruisent les barques. Si vos pions sont dans un navire attaqué par une baleine, ils ne meurent pas, mais doivent finir leur traversée à la nage.

Les trois types de créatures marines peuvent être utilisées à la fin de votre tour, avec le dé. Celui-ci désigne le type de créature que vous pouvez déplacer. Vous pouvez vous en servir pour nuire aux pions adverses, ou alors pour les éloigner des vôtres.

 

Laissez-vous guider par les dalles et mettez tous vos pions à l’abri !

 

L’évolution du jeu est guidée par le retournement des dalles et les actions des joueurs. Les cases sans dalles, les consignes que vous donneront celles-ci, les bateaux et les monstres marins changent le cours de la partie. Ils vont aider les joueurs à ramener leurs pions sur le rivage et empêcher les autres de faire de même !

Pour gagner à The Island, il vous faudra être un fin stratège, mais aussi avoir une bonne dose de chance. Le hasard peut vous aider à déplacer vos meilleurs pions sur le rivage, et à empêcher ceux des autres de l’atteindre. Ce jeu est idéal pour jouer en famille ou entre amis !

Retrouvez The Island en cliquant ici !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !