La pâte à modeler nouvelle génération, c’est le slime ! Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, par votre enfant ou à la télévision. Le slime n’est pas une pâte à modeler comme les autres, c’est une mode qui fait fureur chez les petits ! Le Bon Jouet vous en dit un peu plus.

 

Le slime, c’est quoi ?

 

Le slime est apparu aux Etats-Unis, où il est devenu un véritable phénomène de mode à l’été 2017. C’est une pâte visqueuse et colorée, dont la particularité est de ne jamais coller aux mains lorsque l’on s’en saisit.

Le procédé utilisé pour fabriquer le slime est ancien, et issu de l’industrie du cinéma. Il s’agit de mélanger, parmi d’autres composants, de la colle, des colorants et de l’acide borique. Le résultat est une texture originale, malléable à souhait, et un visuel remarquable qui tape dans l’œil des enfants. Le fait de modeler du slime aurait également des vertus relaxantes. De nombreux tutoriels ont émergé sur les plateformes vidéo pour en fabriquer soi-même.

 

Se prémunir des risques liés à la composition du slime

 

Dès l’apparition de la mode du slime en 2017, les autorités sanitaires se sont inquiétées des dangers liés aux colles et à l’acide borique. Certaines colles peuvent être allergènes, à la fois sur les plans cutané et respiratoire. L’acide borique, à trop forte dose, présente lui aussi un risque pour la santé.

Faut-il boycotter le slime ? Non, mais il convient d’en faire un usage raisonné. Il est donc de la responsabilité des parents de veiller à limiter le contact des enfants avec le slime, en les munissant de gants, et en veillant à ce qu’ils n’en ingèrent pas. Surtout, il ne faut pas que la toxicité des produits soit trop forte. Sur le site de 60 millions de consommateurs, certains lots de slime sont régulièrement épinglés comme étant potentiellement dangereux. Renseignez-vous pour ne pas les acheter.

La colle et l’acide borique peuvent également être remplacés. La fécule, mélangée à l’eau, fait office de colle naturelle sans danger pour les enfants. Le collyre ou la lessive peuvent, eux, se substituer à l’acide borique. En tenant compte de ces conseils, lancez-vous dans le slime !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !