Sélectionner une page

Réjouissez vous septembre arrive ! oui je sais vous allez me dire que ce n’est pas une bonne nouvelle, car qui dit septembre dit rentrée des classes pour les petits et peut-être même reprise du boulot pour vous. J’espère que vous avez bien rechargé les batteries car j’ aimerais que cette rentrée soit différente pour vous cette année. On parle souvent du nouveau départ du mois de janvier, mais septembre pourrait être également un nouveau départ. L’occasion de remettre les choses à plat et de réorganiser toute la petite famille pour qu’elle passe une année scolaire dans la bonne humeur et dans la sérénité.

Quand j’étais enfant, à chaque rentrée scolaire j’étais à la fois anxieuse et excitée à l’idée de reprendre l’école. Chaque enfant réagit différemment à la rentrée des classes, certains sont stressés à l’idée d’échouer, d’autres voient l’école comme une punition et d autres restent serein et sont heureux de retrouver leurs copains. Quoiqu’il en soit en tant que parent, nous pouvons avoir une influence positive sur la manière dont nos enfants abordent leur année scolaire et nous pouvons les aider à ce qu’ils l’abordent le plus sereinement possible .  Nous vous partageons ici 7 conseils pour réussir votre rentrée des classes.

Reprenez progressivement de bonnes habitudes pour préparer la rentrée des classes.

Pour éviter que le jour j soit trop difficile, Commencez au moins deux semaines avant la rentrée à reprendre les bonnes habitudes laissées de côté pendant nos vacances. Reprenez des heures de coucher et de réveil fixes.

Pour les plus petits,vous pouvez également planifier  repas  et gouter pour les habituer aux horaires de leur ecole.

Organisez les activités de la famille avec un calendrier

Planifiez les activités des enfants

Entre les activités de maman, de papa, les leçons de musique, le foot , les événements , les repas de famille, l’année peut etre chargée et on peut vite se sentir débordés. En début d’année vous pouvez créer un calendrier central, à mettre en evidence dans votre cuisine par exemple regroupant les emplois du temps de chaque  membre de la famille.

La forme de ce calendrier importe moins que le fond, vous pouvez utiliser un grand tableau ou une grande feuille de papier cadrillée . Chaque membre de la famille aura son code couleur.

Pour les plus connectés, vous pouvez également créer ce calendrier sur une feuille excel et la partager à toute la famille via google drive ou dropbox.

Planifiez vos achats de rentrée des classes

Les mois d’aout et début septembre sont des mois propices à la dépense entre les vêtements, les fournitures, les activités extrascolaires. Avant d’acheter, faîtes la liste des besoins de chacun de vos enfants et prenez le temps de comparer les prix sur internet avant de vous rendre en magasin ou dans une boutique en ligne.

Profitez-en également pour faire le tri des vieilles affaires qui ne servent plus que vous pourriez vendre sur le bon coin ou donner à des associations de charité.

Préparez-vos papiers et prenez vos rendez-vous

Entre fin août et mi septembre, vous avez souvent besoin de faire de nombreuses démarches administratives pour souscrire aux assurances scolaire, inscrire vos enfants au sport etc…

Pour éviter d’être dans le rush , vous pouvez collecter à l’avance les justificatifs dont vous aurez besoin pour réaliser vos démarches.

Prévoyez également vos différents rendez-vous médicaux que ce soit pour vous ou vos enfants ( medecins, assurances,banque …)

Planifiez  vos matins

Si vous êtes plutot a courir partout le matin, et manger sur le pouce, vous pouvez profiter de cette nouvelle rentrée pour vous créer une routine matinale dans le calme.

Pour cela la veille au soir :

Vous pouvez preparer en avance vos affaires et les affaires des enfants

Vous pouvez préparez les bols, cuillères pour le petit déjeuner et planifier en avance ce que vous allez manger.

Le matin

Levez – vous 15 min plus tot pour prendre le temps d’un petit déjeuner en famille.

Si vous êtes nombreux pour une seule salle de bain, déterminez un ordre de passage équitable pour chaque member de la famille.

Evaluez vos temps de trajet

Avant le jour J, prenez une matinée pour évaluer les temps de trajets et les moyens de transport pour se rendre à l’école.

Si ils doivent aller à l’école seul cela peut les rassurer de faire le trajet au moins une fois avec vous. Imprimez les horaires de passage des bus tram métro et déterminez avec vos enfants les horaires concordants avec leur emploi du temps.

 Créez un espace adapaté aux devoirs

un espace adapté pour faire les devoirs

Pour faire ses devoirs dans le calme, votre enfant a besoin d’un espace dédié aux devoirs. Suivant son âge,  il aura besoin d’un espace  plus ou moins isolé. Les plus petits auront besoin plus souvent de l’aide de leurs parents alors que les plus grands préféreront travailler dans leur chambre.

Veillez à ce que vos enfants travaillent sur un bureau ou une table organisée pour qu’ ils puissent trouver facilement leurs affaires, choisissez un endroit lumineux pour préserver leurs yeux et du matériel ergonomique pour préserver leur posture.

 

Le mot de notre experte Hélène  Professeure et maman de 3 enfants 

Pour bien préparer la rentrée, il me semble qu’il faut tout d’abord reprendre un rythme plus calme environ 10 jours avant le jour J. Même si le beau temps persiste et qu’on a envie d’en profiter, il faut essayer de manger plus tôt et surtout avancer progressivement l’heure du coucher. Les plus jeunes sont parfois inquiets donc je leur parle régulièrement de l’organisation de leur emploi du temps et je dédramatise. A chaque fois aussi on regarde le calendrier pour voir combien de temps avant les prochaines vacances, histoire de relativiser la période. Et puis il y a le moment d’achat des fournitures, laisser les enfants customiser leurs affaires leur plait. Enfin, on s’arrange généralement pour faire des sorties avant la rentrée pour souder les liens. Cette semaine par exemple nous sommes allés au zoo.
Bonne rentrée scolaire à tous
Le bon jouet

Sources

 http://organizedhome.com/seasonal-spin/back-to-school-tips-get-organized

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/08/22/coin-devoir-enfants-conseils-ammenagement_n_5695724.html

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !

Partagez
Tweetez
+1