La chambre de votre enfant est remplie de jouets électroniques, d’écrans, de téléphones ou de tablettes. Et si vous alterniez avec des jouets DIY ? L’utilisation abusive de ces jouets électroniques pouvant être nocive pour votre enfant, découvrez les avantages des jouets faits main.

Économique et ludique

À partir d’accessoires comme du carton, des bouts de tissus ou même du plastique dingue, il est possible de créer une diversité de jouets pour enfants. Le plastique dingue, également appelé plastique fou, est parfait pour fabriquer de beaux animaux bien solides en quelques minutes. En plus d’être pas cher, les jouets DIY présentent également de nombreux autres avantages.

Une expérience enrichissante

Donner l’opportunité à votre enfant de fabriquer un jouet lui-même et voir le jouet fini lui donnera un sentiment de fierté et d’accomplissement. Cela augmentera sa confiance en lui ainsi que son estime et l’encouragera à faire des choses lui-même, même quand il sera plus grand.

La pratique d’activités créatives et manuelles lui permet également de développer ses capacités motrices, améliore son intelligence et favorise sa créativité. Cela va l’aider à mieux se concentrer dans les tâches qu’il fait puisque ces travaux manuels demandent du discernement et de la réflexion. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous inspirer de ces idées d’activités manuelles.

Des moments de qualité à partager

Quand vous achetez un jouet standard à votre enfant, il sortira le jouet du carton, et jouera seul dans la plupart du temps. Alors qu’avec les jouets DIY, votre enfant sera heureux de faire des activités manuelles en votre compagnie. En effet, il faudra que vous l’encadriez pendant la confection de ces jouets. Même si cela ne prend qu’une petite quinzaine de minutes, ce sont des moments de qualité essentiels au développement d’un enfant. Fabriquer avec lui ses jouets DIY renforcera également le lien de confiance et de partage entre parents et enfant : il se sentira aimé et apprécié. N’hésitez pas à le féliciter et lui montrer des gestes d’affection et de tendresse pendant les moments que vous passerez ensemble et surtout quand il aura terminé jusqu’au bout la confection de son jouet.

Réduction du stress chez les petits et les grands

Le stress ne concerne pas seulement les adultes, mais aussi les enfants. Votre enfant peut être stressé à cause de la pression à l’école, de petites disputes à la maison, etc. La pratique d’un art contribue à réduire l’hormone du stress dans le corps. Pour apaiser son environnement, proposez-lui de faire des loisirs créatifs et de fabriquer lui-même ses jouets DIY. Ce sera une occasion pour votre enfant de se laisser distraire et de se concentrer sur ce qu’il fait sur le moment présent. Ce sera également une occasion pour les grands de faire une séance d’art-thérapie avec son enfant. Vous en ressortirez plus détendus et sereins.

Facile à faire et peu onéreuse, la fabrication de jouets DIY est une bonne alternative pour passer du temps avec son enfant, mais cela contribue aussi au bien-être de toute la famille. Que des avantages à se lancer dans cette activité.