Il est désormais prouvé scientifiquement que le développement intellectuel de votre enfant est étroitement lié à ses loisirs dès le plus jeune âge. Parents, vous vous demandez certainement comment contribuer à l’épanouissement de votre bout d’chou. Eh bien ! Avez-vous pensé aux jeux de construction ? Sinon (et même si oui), découvrez dans cet article comment contribuer efficacement à l’émancipation de votre enfant à travers cet outil.

Les jeux de construction pour un développement harmonieux de l’enfant

On entend par jeux de construction des jeux qui permettent à votre enfant de réaliser des constructions de tout genre à partir de différents types de pièces. Il en existe pour tout âge et même pour adulte ! Selon l’âge, ces jeux varient en taille et surtout en difficulté. En taille, car pour les plus petits, des pièces assez grosses pour ne pas être avalées sont à préconiser. Quant à la difficulté, les jeux de construction aident l’enfant à augmenter son sens de la réflexion. Ils s’adaptent donc à son niveau intellectuel en croissante évolution. Pour identifier les avantages de ce genre de jeu, revenons à votre propre expérience d’enfants. Vous vous souvenez certainement de vos succès à construire des châteaux de sable à la plage ou avoir résolu des puzzles, n’est-ce pas ? Plus que de simple passe-temps, il s’agissait d’activités hautement enrichissantes pour vous. Eh bien similairement, même si la priorité de vos petits dès leurs premiers âges consiste à créer des tas qu’ils finissent par détruire, il n’en est pas moins que cela reste une étape importante de leur apprentissage de la motricité.

L’autre aspect auquel vous vous attendez certainement est le développement intellectuel induit par la réflexion pour agencer les pièces. Mais plus que cela, ce sont les premiers exercices qui leur feront appréhender les différentes formes géométriques. Les enfants dits « turbulents » (autrement dit, ce dont on canalise difficilement l’énergie) s’occupent assez bien avec de tels jeux en développant par la même occasion leurs sens de la concentration, de l’imagination et de la créativité. En plus de ces avantages, si le jeu est fait en groupe avec d’autres enfants (ou même avec vous), il s’agit d’un excellent moyen pour développer leurs compétences à communiquer et collaborer. Autant d’avantages qui vous suggèrent certainement de prendre un pack de jeu de construction pour votre fils ou votre fille.

Où trouver ces fameux jeux de construction ?

Assez populaires sur le marché, les jeux de construction ne vous seront pas difficiles à acquérir. Les magasins spécialisés dans les jouets devraient être votre premier recours. Que ce soit sur internet où à dans des magasins physiques, vous trouverez des jeux de construction classés par âge et surtout par thème. Qu’il s’agisse des princesses pour les jeunes filles ou des sapeurs-pompiers pour les jeunes garçons, votre enfant y trouvera pour sa convenance. Le fabricant de jouets Playmobil propose ce genre de jouets. Vous pouvez consulter la liste des promotions Playmobil ici. Les foires et les fêtes foraines sont aussi des endroits recommandés pour trouver ce genre de jouet.

Vous venez de découvrir les énormes avantages dont regorgent les jeux de construction dans le développent aussi bien intellectuel, moteur et relationnel de votre enfant. Qu’attendez-vous pour vous procurer l’un de ces packs ? En tout cas, un jouet de plus pour votre enfant lui fera plus de bien