Egalement connu sous le nom de « 4 en ligne » au Québec, le Puissance 4 est un jeu qui s’adresse aux amateurs de logique et aux esprits mathématiques. Si s’amuser est pour vous synonyme de réflexion, vous allez adorer le Puissance 4 !

 

Le but du jeu

 

Le but du jeu est très simple. Le Puissance 4 voit deux joueurs s’affronter. Chaque joueur possède 21 pions circulaires d’une même couleur (jaune ou rouge). A tour de rôle, les concurrents déposent un pion dans une grille verticale qui compte 6 rangées et 7 colonnes, à l’endroit où ils veulent. Le but est de parvenir à un alignement de quatre pions de la même couleur, que cet alignement soit horizontal, vertical, ou en diagonale. Le joueur qui y parvient remporte la partie.

Vous avez un sentiment de déjà vu ? C’est normal. Le Puissance 4 est directement inspiré du morpion. Oui, ce jeu auquel vous jouiez sur vos cahiers à l’école !

 

Quelques stratégies pour remporter une partie de Puissance 4

 

Le jeu a été lancé en 1974 par Milton Bradley (ensuite repris par Hasbro), mais c’est à la fin des années 1980 que de grands mathématiciens américains se penchent sur le Puissance 4. Les mathématiciens montrent que le joueur qui commence la partie peut s’assurer de la remporter. Mais pour cela, il doit jouer les coups adéquats.

Le premier pion doit être ainsi déposé dans la colonne centrale, pour maximiser les chances de gain. Inversement, si vous le déposez sur les colonnes les plus proches du bord, c’est l’adversaire qui aurait plus de chances de gagner. Avec ce conseil, la victoire est obligatoire !

Tenter de réaliser un alignement n’est pas tout. Il faut aussi empêcher l’adversaire d’en faire un. Pour cela, utilisez vos pions pour bloquer ses tentatives lorsque la menace se rapproche. Et méfiez-vous, car il en fera autant pour vous. Le Puissance 4 a beau être un jeu de logique, les concurrents ne s’y font pas de cadeau !

La menace doit être multiple. N’hésitez pas à créer, parallèlement, plusieurs lignes de trois ou quatre jetons. De sorte à ce que l’adversaire se retrouve pris au piège et que quoi qu’il fasse, vous soyez en capacité de réaliser un alignement.

On vous l’a dit, le Puissance 4 est un jeu de logique. Il met les nerfs des participants à rude épreuve. Une partie peut être très rapide, l’idéal est d’en effectuer un certain nombre et de voir qui en remporte le plus. A vos pions !

Retrouvez le Puissance 4 chez notre partenaire Fnac !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !