De nos jours, la voiture électrique est devenue un cadeau incontournable pour faire plaisir aux enfants. Avec son apparence d’un vrai véhicule, mais en miniature, ce jouet plait de plus en plus aux parents et aux enfants. Découvrez dans cet article pourquoi opter pour ce jouet motorisé et comment faire le choix.

Pourquoi offrir une voiture électrique à votre enfant ?

Le choix d’une voiture électrique comme cadeau pour son enfant offre de multiples avantages. Dans un premier temps, ce jouet motorisé a la capacité d’aider votre enfant à développer ses facultés motrices et intellectuelles et à gagner en autonomie. En effet, une fois à l’intérieur de sa petite voiture, l’enfant est amené à comprendre son fonctionnement. Il devra aussi apprendre à maintenir le pied sur la pédale pour la faire avancer ou encore tourner le volant au moment opportun. Dans certains cas, il devra enclencher la marche arrière du véhicule et réaliser une manœuvre pour pouvoir repartir.

Tous ces mouvements qu’il aura à exécuter permettront à l’enfant de développer ses facultés intellectuelles et ses réflexes. De même, il pourra plus facilement gagner en autonomie et améliorer sa motricité. La voiture pour enfant électrique est sans nul doute le moyen le plus simple et ludique.

Un autre point qui attire les enfants avec la voiture électrique, c’est qu’elle lui permet d’imiter ses parents. Généralement, les enfants s’identifient à travers leurs proches et ont envie de tout faire comme les grandes personnes. Ainsi, leur offrir une voiture électrique sera le meilleur cadeau pour lui.

Comment choisir une voiture électrique pour enfant ?

Comme tous les cadeaux que vous pourrez offrir à votre enfant, une voiture électrique doit être choisie avec soin. Vous devez tenir compte de différents critères pour faire le choix le mieux adapté aux goûts de votre enfant et à votre budget.

Vous devez commencer par vous intéresser à l’apparence du véhicule. C’est la première chose que verra votre enfant, il est donc important que le design et la couleur lui conviennent parfaitement. Il existe pour cela un large choix de modèles qui représentent une Audi, une Mercedes, une Jeep, un Buggy. Pour ce qui est des couleurs, le choix est également vaste et vous trouverez des voitures blanches, noires, roses, grises, etc.  

Il est aussi important de prendre connaissance de la puissance de la batterie de la voiture qui vous intéresse. Généralement, vous aurez le choix entre 3 puissances : 6 V, 12 V et 24 V. La première puissance est indiquée pour des enfants de 1 à 3 ans. Une puissance de 12 V sera idéale pour les enfants à partir de 4 ans et les voitures de 24 V conviendront pour les enfants de plus de 4 ans.

Enfin, vérifiez l’autonomie de la voiture électrique ainsi que les possibilités de contrôle dont disposent les parents. Généralement, les voitures électriques disposent d’une autonomie qui varie de 30 minutes à 2 heures en fonction du modèle choisi. Pour ce qui est du contrôle parental, privilégiez les voitures électriques avec une télécommande. Vous pourrez ainsi prendre le contrôle à tout moment pour la sécurité de l’enfant.