C’est bientôt le 1er avril et ses farces en perspective ! Vous et vos enfants vous amusez à vous coller des poissons dans le dos mais vous n’avez jamais su pourquoi exactement ?

Différentes hypothèses existent quant à l’origine du symbole du poisson et nous allons vous les expliquer avant de vous donner quelques adorables idées pour passer un bon 1er avril avec vos marmots !

 

De quand date l’origine du poisson d’avril ?

 

Voici l’hypothèse la plus courante sur l’origine de cette tradition :

Avant 1564 la nouvelle année se célébrait aux alentours de fin mars, début avril. Cette année-là le roi Charles  IX décide de changer cette date pour le 1er janvier. Certains n’étant pas au courant de ce changement, ils ont alors continué à s’offrir des étrennes en avril. Petit à petit, ces étrennes sont devenues des cadeaux amusants et des blagues.

 

Pourquoi un poisson en particulier ?

 

Une première explication est liée à la religion et à la période du Carême. En effet, avril marque la fin du Carême, pendant lequel les chrétiens ne peuvent pas manger de viande. Les poissons, peu onéreux à cette période sont donc des mets de choix, il était fréquent d’en offrir. Avril coïncide également avec la période de reproduction des poissons. Ainsi, pour symboliser l’interdiction de la pêche afin de laisser les poissons proliférer, on offrait de faux poissons en guise de farce.

 

Pour d’autres, le poisson a été choisi parce qu’il est associé à l’image de Jésus Christ. Le terme ichtus, poisson en grec, aurait été régulièrement utilisé comme acronyme pour « Jésus Christ de Dieu, le fils sauveur » ainsi que comme signe de reconnaissance entre chrétiens. Enfin, le poisson pourrait aussi faire référence au signe du zodiaque du même nom qui est le dernier de l’hiver.

 

Le poisson d’avril aujourd’hui

 

Aujourd’hui, les enfants que ce soit chez eux ou dans la cour de récréation, se collent des poissons en papier dans le dos, ou encore font des blagues pour les plus grands.

Voici pour finir quelques blagues ou attentions originales que vous pourrez faire :

 

→ Préparer un poisson pané en forme de poisson à son enfant

→ Faire des trompes l’oeil : du yaourt et une pêche à la place d’un oeuf sur le plat

→ Offrir un poisson rouge à son enfant

→ Déguiser son animal de compagnie en poisson

→ Se dessiner un poisson sur le bras, faire semblant d’avoir mal, remonter sa manche et crier “poisson d’avril !”

 

Et bien d’autres blagues et farces que vous pouvez nous partager. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité mais attention : ne vous faites pas piéger !

 

Sur ces quelques idées mignonnes, l’équipe Le Bon Jouet vous souhaite un bon 1er avril plein de rires ! 😀

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !