En ce jour de fête des amoureux, petits et grands vont peut-être le temps d’une journée exprimer leur amour à la personne de leur coeur. Même si, certains diront qu’ils n’ont pas besoin de cette “fête commerciale” pour partager leur amour. Tomber amoureux ça arrive dès le plus jeune âge et en tant que parent on ne sait pas forcément comment gérer la situation. L’équipe Le Bon Jouet s’est penchée sur le sujet et a essayé de vous donner les réponses aux questions que se posent vos enfants. Loin d’être des spécialistes de l’amour, internet a répondu de manière scientifique à nos interrogations, et notre coeur nous a inspiré pour le reste.

 

Dis maman, c’est quoi l’amour ?

La réponse scientifique : Même en étant adulte c’est déjà compliqué à comprendre. Selon Sandra Freeman, journaliste française et chroniqueuse sur des sujets liés à l’enfance, il existe deux formes d’amour, tout d’abord l’amour entre les parents et leur enfant, l’amour inconditionnel. Il dure pour toujours et il est solide. Puis, l’amour conditionnel qui ne dure pas toujours, avec les amis et les amours. Il peut ne pas durer et ce n’est pas grave car l’amour inconditionnel, lui, est toujours là.

Ce que vous pouvez répondre à votre enfant : C’est un sentiment fort que tu ressens pour ta famille et que tu peux aussi ressentir pour tes amis. Mais il faut savoir distinguer les deux, l’amour inconditionnel entre nous et conditionnel avec tes amis et ton amoureux. L’un dure toujours, l’autre peut s’arrêter pour plein de raisons.

 

Maman, pourquoi j’ai des chatouilles dans le ventre quand je vois Noémie ?

La réponse scientifique : Les chatouilles dans le ventre, on les a tous déjà connues. On parle même de papillons dans le ventre pour les plus romantiques. C’est une sensation intense qui serait due apparemment à une montée d’adrénaline qui fait circuler le sang du ventre vers nos muscles. Le ventre est une partie du corps très sollicitée quand on est amoureux, c’est la raison pour laquelle lors d’un chagrin d’amour on a moins d’appétit.

Ce que vous pouvez répondre à votre enfant : Tout simplement parce que tu éprouves des sentiments amoureux pour Noémie et que ton corps réagit quand tu la vois.

 

Comment je peux savoir si je suis amoureuse de Tom ?

Ce que vous pouvez répondre à votre enfant : Si tu as le coeur qui s’emballe quand tu le vois dans la cour de récré, si tu penses à lui tout le temps. Que tu te sens bizarre, pas comme d’habitude. Si tu es souvent dans la lune. Alors, il y a de fortes chances que tu sois amoureuse !

 

Est-ce que je suis trop petit(e) pour être amoureux(se) ?

La réponse scientifique : En général, les enfants peuvent tomber amoureux dès la maternelle. En entrant à l’école, ils se rendent compte qu’il est possible d’aimer d’autres personnes que leur famille et les gens qui s’occupent d’eux au quotidien. Ils apprennent à gérer leurs émotions affectives. Avant, ils sont principalement tournés vers eux-mêmes et leur famille.

Ce que vous pouvez répondre à votre enfant : Il n’y a pas d’âge pour être amoureux. Chacun tombe amoureux à un moment donné de sa vie. C’est quelque chose d’intime, que tu peux partager avec nous, avec les personnes en qui tu as confiance.

 

Pourquoi j’ai les joues toutes rouges quand Léo me sourit ?

La réponse scientifique : Le fait de devenir “tout rouge” est du à une augmentation du volume sanguin au niveau du visage, des oreilles et du décolleté. Le phénomène se produit face à la peur du jugement des autres. Comme dirait Darwin, le “père” de la théorie de l’évolution : “C’est la pensée de ce que les autres pensent de nous qui fait rougir.”

Ce que vous pouvez répondre à votre enfant : Léo a déjà un beau sourire qui te fait craquer parce que tu l’aimes beaucoup. Quand il te sourit, tu es simplement gênée et heureuse de l’attention qu’il te porte et ton corps réagit par le rouge qui te monte aux joues.

 

Pourquoi je suis triste quand je vois ma meilleure copine Elise avec mon amoureux Nicolas ?

La réponse scientifique : La jalousie est un sentiment qui se manifeste particulièrement quand on est amoureux. Ce sentiment est très lié à la possession, plus qu’à l’amour. La personne ayant peur de perdre celui qu’elle aime, peur qu’on vienne lui prendre celui ou celle qui, aujourd’hui, lui apparaît comme un bien très précieux et elle devient possessive.

Ce que vous pouvez répondre à votre enfant : Quand on est amoureux de quelqu’un, on aimerait le garder que pour soi. Par exemple, tu n’aimes pas trop partager ton jouet préféré avec les autres parce que tu l’aimes tellement que tu ne veux pas t’en séparer. C’est un peu pareil pour Nicolas, tu as peur que ta copine Elise devienne sa nouvelle amoureuse et que toi il t’oublie. Du coup, tu es jalouse et cela te rend triste.

En conclusion, il n’y a pas de façon universelle de parler d’amour à son enfant, chacun saura trouver les mots justes.

L’équipe du Bon Jouet vous souhaite une très belle Saint Valentin ! 🙂

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !