Les nouvelles technologies impactent toutes les catégories d’âges. Adultes et jeunes ne peuvent plus se passer des appareils automatisés. Les adultes les utilisent, entre autres, dans leurs tâches ménagères. Pour les enfants, ces appareils sont avant tout des objets de distraction. Ceux qui n’en ont pas en rêvent. Un rêve facilement réalisable, car les magasins de jouets sont remplis de robots programmables. Le problème réside surtout dans le fait que, face à la variété de l’offre, les parents se sentent un peu perdus. Voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix !

Robot programmable : les enfants au rythme de la Hi-Tech 

Finie l’époque des puzzles ou des poupées ! Les enfants ne veulent plus rester en marge de la technologie. Ils veulent aussi profiter des dernières innovations hi-tech pour se familiariser au monde informatique. Et ils en ont absolument le droit ! C’est ce qui explique leur penchant pour le droïde. Entrent dans cette catégorie les jouets dotés d’intelligence artificielle. La plupart imitent le comportement humain grâce à des logiciels spéciaux. Ils sont contrôlables depuis un Smartphone.

Robot programmable : comment trouver le bon ?

Tous les parents sont confrontés à un même problème. Ils ne savent pas quel robot programmable convient à l’âge de leur enfant. Le critère de l’âge est décisif. Il ne faut surtout pas perdre de vue que le robot programmable demeure un jouet. En tant que tel, il doit servir avant tout à distraire son utilisateur, même si à travers le côté ludique transparait un côté instructif. À chaque droïde correspond son niveau de difficulté. Ce comparatif de robot enfant présente les meilleurs jouets programmables de 2020. Ce classement a été essentiellement effectué sur la base d’un bon rapport qualité-prix.

Des jeux pour les plus petits

Contrairement aux préjugés, les tout petits ont aussi droit à leur jouet programmable. Il faut prioriser des robots avec des jeux intéressants et divertissants. Les enfants aiment s’amuser entre eux. Le Sphero Mini Robot propose par exemple des fonctions assez interactives. L’enfant apprend progressivement à se familiariser avec les technologies. À cet âge, il est plutôt impressionné par les jeux de lumière et les sonorités. Il est donc plus indiqué de lui acheter de tels robots programmables.

De la pédagogie pour les plus grands

À partir de 7 ans, vous devez habituer votre enfant à monter et démonter un appareil électronique. Cela est important, car l’informatique est aujourd’hui au cœur de tous les métiers. En décomposant son robot programmé, il pourra découvrir le mode de fonctionnement d’un arduino par exemple. Il saura, de ce fait, reprogrammer son appareil électronique. Vous avez un enfant de 7 ans et plus. Pourquoi ne pas lui offrir un Ubtech – Jimu Explorateur ? Votre enfant apprendra rapidement le codage informatique.

De l’enthousiasme pour les enfants

Certains enfants sont paresseux de nature. Si rien n’est fait avant l’âge adulte, ils peuvent souffrir de procrastination. Beaucoup de personnes ont du mal à prendre des décisions dans leur vie quotidienne. Un robot programmable peut aider votre enfant à être plus prompt à agir. Le Makeblock mBot Explorer kit pourrait convenir à un enfant de 14 ans et plus, car celui-ci peut discuter avec son robot et le personnaliser à volonté.