Si vous avez commencé vos courses de Noël, vous l’avez certainement remarqué : les Polly Pockets, les toupies Beyblade et autres cartes Pokémon reviennent sur l’étal des magasins. Oui, ces jouets qui ont marqué notre enfance, dans les années 1980, 1990 et 2000, font désormais le bonheur de nos petits !

 

Les raisons du retour du vintage

 

Ce n’est pas par hasard si les Tortues Ninja ou les poupées Barbie reviennent en grâce en 2018. Ces personnages ont eu une grande importance au cours de l’enfance des parents. Les mêmes parents qui, quelques années plus tard, se tournent vers ces valeurs sûres pour gâter leurs enfants. C’est ainsi que survivent les jouets de notre âge tendre.

Mais d’autres facteurs expliquent le retour en grâce du vintage. Tout d’abord, la réédition de classiques comme les Tortues Ninja ou Denver permettent de les remettre au goût du jour.

Ensuite, les ventes de jouets vintage sont boostées par l’émergence du marché des adultes. Les « grands enfants » refusent d’abandonner une partie de leur vie derrière eux et continuent d’acheter des jouets. Parmi les majeurs, le nombre de collectionneurs a explosé. Cela justifie le retour de cartes, vignettes et figurines à collectionner sur les étals.

Enfin, le succès du vintage s’explique aussi par sa popularité sur YouTube. Les YouTubers se sont emparés du phénomène et l’ont popularisé auprès des plus jeunes.

 

Des jouets plus accessibles

 

La disponibilité de ces jouets rétro et leur prix modique (BFM TV indique qu’ils coûtent en moyenne 5€, contre 15€ pour les autres types de jouet) plaident en leur faveur. Tout semble indiquer que leur retour sera un phénomène majeur sur le marché du jouet pour Noël 2018. Et ce n’est sans doute pas prêt de s’arrêter…

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !