L’expérience ludique représente pour les enfants un moment de croissance, de développement psychomoteur et de socialisation.

Un aspect fondamental à ne pas négliger est l’importance de jouer en plein air.

Les jeux de plein air, en contact avec la nature, aident les enfants tant physiquement que psychologiquement et cognitivement.

Marcher, sauter, courir, faire du vélo, jouer au ballon, grimper, sont autant d’activités qui favorisent la coordination motrice, aident à développer une plus grande force physique et à lutter contre les maladies liées à l’obésité, souvent due à une vie trop sédentaire. 

Lors du choix des jeux de plein air, et notamment d’une aire de jeux, il est important de prendre en compte l’âge des enfants.

Des jeux en plein air pour les enfants

Pour choisir les meilleurs jeux, il est bien sûr essentiel de choisir ceux qui correspondent le mieux à vos enfants. Prenez compte de leurs goûts, de leurs passions s’ils en ont déjà développé, voici quelques exemples de jeux qui feront mouche à tous les coups.

 

Jeux en plein air pour les jeunes enfants de 2 à 3 ans.

Si votre maison dispose d’un espace extérieur, une aire de jeux de jardin, équipée d’une balançoire, d’un panier et d’un toboggan sera sans aucun doute l’un des meilleurs cadeaux que vous pourrez offrir à vos petits.

Vous réunissez ainsi trois jeux que les jeunes enfants adorent, pour passer des journées de plaisir en plein air.

Jeux extérieurs pour les enfants de 3 à 5 ans

Pour les enfants de 3 à 5 ans, un château gonflable transformera le moment du jeu en de nombreuses et merveilleuses aventures, comme dans le monde des contes de fées ou celui des chevaliers. Le château gonflable peut être utilisé à l’extérieur mais aussi dans la chambre, et peut généralement accueillir jusqu’à six enfants.

Très intéressant aussi, le jeu de tir à l’arc avec cible pour s’entraîner, permet de développer la précision et d’organiser de belles compétitions avec d’autres enfants du même âge. 

Sport en extérieur pour les enfants de 5 à 7 ans

Pour les enfants de 5 à 7 ans, le skateboard est un excellent sport qui permet de développer l’équilibre, l’agilité et d’améliorer la condition physique mais aussi de développer dès l’enfance des amitiées autour d’une passion. 

Un vrai sport à pratiquer seul ou avec des amis.

Les patins à roulettes, ou rollers, avec frein avant, qui peuvent être utilisés par des enfants de 20 à 100 kg. L’équipement idéal pour rouler à toute allure avec les autres enfants du parc et rendre les après-midi encore plus agréables. 

Activités en extérieur de 8 ans et plus

Pour les plus grands, de 8 à 10 ans, un beau vélo, robuste et résistant, pour passer de longues journées en plein air, en famille et entre amis.

Avant de partir, n’oubliez pas le casque pour pédaler en toute sécurité et vous sentir bien sur deux roues.