Vous avez toujours eu de la fascination pour une équipe de construction à l’œuvre ? Vous êtes hypnotisés par les gros engins qui rugissent et soulèvent des objets ? Après l’expérience des versions immobiles de camions ou de bulldozers, vous pouvez passer à des versions télécommandées. Des tracteurs, des grues, bulldozers; les jouets de construction et agricoles téléguidés sont de plus en plus sophistiqués. Voici notre guide pour choisir les meilleurs engins télécommandés.

Les engins télécommandés, une offre variée

Plusieurs accessoires sont vendus avec les engins télécommandés comme des chargeurs, des piles et des télécommandes. Offerts dans des formes et des tailles différentes, ils sont très identiques aux versions de référence. En plus, vous pouvez facilement vous les procurer. C’est le cas des engins de récoltecomme un engin agricole miniature.

Comment choisir un engin télécommandé ?

Les meilleurs engins télécommandés peuvent évoluer sur de nombreux types de terrain. Ils sont bien conçus et assemblés en usines pour une expérience optimale. Le choix du meilleur engin miniature télécommandé se fait en fonction :

  • de son utilité : vous devez décider si vous êtes principalement intéressé par la vitesse, la collection ou les fonctions utilitaires de l’engin ;
  • du lieu d’utilisation : vous devez également penser au bruit que fait votre engin en fonction de l’espace où vous devrez le piloter ;
  • de votre expérience : si vous vous y connaissez un peu en mécanique, votre choix pourrait être conditionné par le type de moteur (électrique ou autre).

L’innovation technologique aidant, certains engins peuvent être téléguidés à partir d’un smartphone comme traité ici.

Les aspects techniques des engins télécommandés.

Lors du choix du meilleur engin télécommandé, vous devez prendre en considération plusieurs caractéristiques. C’est le cas des dimensions et de la configuration (nombre de roues motrices par exemple). En général, les engins télécommandés électriques sont plus adaptés pour des sorties au parc. Egalement, les moteurs sans balais permettent à l’engin d’être plus rapide, ce qui les rend supérieurs aux moteurs à Nitro par exemple.

Les engins électriques ont tendance à se décharger assez vite. Toutefois, vous pourrez y associer des batteries supplémentaires pour plus d’autonomie. Par ailleurs, les moteurs Nitro peuvent être utilisés toute la journée. Avec un complément de carburant régulier, ces engins pourront être utilisés plus longtemps. En plus l’odeur de leur échappement les rend plus réalistes.

Les engins avec des moteurs électriques sont souvent plus rapides que les engins à pile. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas encore en engins télécommandés, le rodage du moteur nitro peut vous paraître compliqué. Les engins avec ce type de moteur doivent être entretenus plus fréquemment. Concernant les batteries, celles au lithium polymère (LiPo) sont plus couramment utilisées. Elles sont plus économiques en consommation d’énergie et plus durables que l’hydrure de nickel-métal (Ni-MH). Les LiPo sont également plus légères et plus puissantes.

Les enfants prennent énormément de plaisir à passer des heures sur des engins télécommandés. Ils peuvent les contrôler dans le parc, à la plage, ou dans un autre grand espace. Ces versions miniatures de véhicules de construction ou engins agricoles, sont rapides et réalistes. Un autre avantage qui séduit les collectionneurs, est, qu’elles sont faciles à entretenir. Les engins télécommandés ne sont plus la chasse gardée des geeks. Ils sont prêts à l’emploi dès leur sortie de leur boîte.