Le 8 mars, toutes les femmes du monde entier sont célébrées pour rappeler le combat qu’elles ont mené pendant des siècles pour obtenir la parité face aux hommes. Lors de cette journée, la société est appelée à réfléchir aux moyens de rétablir l’égalité entre les hommes et les femmes pour maintenir la paix dans le monde. À cette occasion, l’équipe Lebonjouet vous donne quelques pistes pour expliquer de manière simple ce jour dédié aux droits des femmes à vos enfants.

 

Pourquoi il y a une journée des femmes et pas des hommes ?

 

A une époque, les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Elles ne pouvaient ni voter, ni aller à l’école et leur statut était différent de celui qu’elles ont actuellement dans la société. Les inégalités hommes-femmes existent depuis très longtemps et cela dans quasiment tous les pays du monde et à toutes les époques.

En 1789, la déclaration de l’Homme et du citoyen prononcé en faveur de l’égalité des hommes est instaurée. Mais les droits accordées aux femmes étaient toujours limités. En 1791, Olympe de Gouges, une féministe, dénonce les inégalités entre hommes et femmes et rédige la déclaration des droits de la femme, c’est le début d’une évolution.

Les femmes se sont battues pendant très longtemps afin de faire valoir leurs droits. Afin de rappeler leur combat, une journée internationale de la femme a été instaurée le 8 mars, date officialisée dans la constitution depuis 1977 et c’est cette date qui est célébrée tous les ans. Elle permet de montrer les progrès faits en matière de parité chaque année.

 

Qu’est ce qui a changé pour les femmes ?

 

Depuis cette déclaration des droits des femmes, de nombreux progrès ont eu lieu et dans de nombreux domaines, en voici quelques uns :

  • Du point de vu de l’éducation, les filles aujourd’hui peuvent aller à l’école et ne sont plus obligées de rester à la maison pour s’occuper du foyer. Les programmes scolaires deviennent les mêmes pour les filles et les garçons, grâce à une loi instaurée en 1924.
  • D’un point de vue politique, depuis 1944, les femmes peuvent désormais voter, ce qui était un droit réservé aux hommes auparavant.
  • Côté travail, depuis 2006, la loi sur la parité au travail a été votée. Les femmes doivent gagner exactement le même salaire que les hommes à diplômes égaux et peuvent occuper les mêmes postes qu’eux.
  • Au final, depuis 1970, les femmes et les hommes sont reconnus égaux devant la loi quelque soit le domaine et à partir de cette époque les femmes ont commencé à s’émanciper: elles sont plus instruites, plus autonomes, elles travaillent et elles sont plus libres.

 

Quelles sont les grandes figures de l’histoire en France ?

 

De grandes figures ont marqué l’histoire des droits des femmes. En voici quelques unes : 

  • Simone de Beauvoir  (née en 1908 – décédée en 1986): philosophe et romancière, elle a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 70. Elle a consacré sa vie à démontrer qu’une femme a le droit et doit avoir les moyens pour être indépendante et libre.
  • Simone Veil (née en 1927- décédée en 2017) : une des figures féministes et politiques françaises emblématiques connue pour sa lutte pour les droits des femmes notamment grâce à la loi Veil qui dépénalise l’interruption volontaire de grossesse.
  • Aujourd’hui de nombreuses femmes dans le monde continuent de se battre pour le droit des femmes. C’est le cas de Malala Yousafzai (née en 1997), cette jeune pakistanaise a reçu le prix nobel de la paix en 2014 pour son combat pour les droits des femmes.

Malgré ces grandes évolutions, il reste encore de nombreux progrès à faire en matière de parité. Sensibiliser les plus jeunes peut leur permettre de se rendre compte qu’homme ou femme nous sommes tous humains et c’est cela qui compte.

Parce que parfois l’image est plus simple pour comprendre, nous vous proposons cette vidéo explicative d’1 jour, 1 question qui résume en quelques minutes tout l’enjeu de cette journée !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !