Crédit photo : Le Monde

Halloween n’a pas toujours été à la fête en France. En 2006, certains journaux parlaient d’un désamour des Français pour Halloween. Puis près de dix ans plus tard, les Français semblent se prendre de nouveau au jeu d’Halloween. Le Bon Jouet vous invite à profiter de ce moment pour faire plaisir à vos enfants.

Halloween se fête le 31 octobre. Les pays anglophones en raffolent. La France commence à se l’approprier. Pour les enfants, c’est le bon moment pour s’amuser et se faire peur. On se déguise et on part à la chasse aux bonbons, waouh ! C’est la fête !

Halloween : les Celtes faisaient fuir les fantômes

Crédit photo : NHU Bretagne

Halloween est à l’origine une fête celtique. Le 31 octobre était, dans le calendrier celte, le dernier jour de l’année. Cette nuit-là, ils honoraient leurs dieux au cours de la fête de la Samain.

De plus, à cette période de l’année, les nuits s’allongent. Selon les légendes celtes, c’est le moment que choisissaient les fantômes pour venir hanter les vivants. Ainsi, les Celtes avaient pour habitude de les faire fuir en s’habillant avec des costumes effrayants le soir du 31 octobre.

Quelques précisions sur Halloween…

Crédit photo : Virgin Radio

Et l’histoire d’Halloween ne s’arrête pas là. La fête d’Halloween fut introduite aux Etats-Unis par les Irlandais venus s’y réfugier pendant la famine de 1845. Dès lors le navet qui – selon la légende Jack-o’-lantern – était le symbole d’Halloween fut remplacé par la citrouille. Elle est plus facile à sculpter et se trouve plus facilement à cette période-là de l’année aux Etats-Unis. Ensuite, les américains en ont fait la fête qu’elle est aujourd’hui.

Nota bene : Il ne faut pas confondre Halloween, une fête païenne, avec la Toussaint qui se passe le lendemain et qui est une fête religieuse catholique.

La commercialisation d’Halloween en France

Crédit photo : Goshowneenergy

En France, il faut attendre 1997 pour que les publicitaires fassent d’Halloween un argument de vente. Très critiquée dans ses débuts, Halloween est quand même devenue chez nous la troisième fête commerciale de l’année après Noël et le nouvel an. Depuis deux ans, les Français semblent se réconcilier avec Halloween.

Aujourd’hui, cette fête est populaire dans le monde entier. On retrouve même Halloween dans des films ou des séries télévisées. Les enfants y voient surtout une bonne raison pour s’amuser. Du déguisement, en passant par les bonbons et les jouets spéciaux pour Halloween, les plus jeunes sont comblés. Alors, pourquoi s’en priver ?