Skylanders

Alors que le marché du jeu vidéo connait des records historiques, les jeux destinés pour les enfants connaissent un tournant majeur au cours de l’année 2011. Activision commercialise le jeu Skylander, un jeu d’action-aventure mettant en scène une multitude de personnages.

Très classique nous direz-vous. Eh bien la spécificité réside que ces personnages sont des figurines en résine que l’on va animer sur notre écran en la déposant sur le socle. L’inanimé devient animé, une grande première qui nous rappellera la réalité augmentée de plus en plus présente dans nos vies. Le schéma rappelle les cartes à collectionner que l’on s’arrachait dans les cours de récré afin de collectionner des personnages et organiser des batailles épiques.

Pour ce qu’il s’agit de Skylanders il suffira de poser vos figurines sur le portail qui se branchera directement sur votre console.

Skylanders

________________________________________________________________________________________________________________________

Disney Infinity

Après ce fulgurant succès deux grandes industries se lancèrent dans l’aventure, Disney et Nintendo.

Disney développa la gamme Disney Infinity décliné en 3 versions (1.0, 2.0, 3.0) qui repose également sur des figurines des célèbres dessins animés que l’on va pouvoir contrôler sur sa télévision. Nous retrouvons donc des personnages tels que Hulk, les vedettes de Star Wars, les Marvels  ainsi que Mickey ou Buzz l’éclair. Il existe à ce jour plus de 90 figurines jouables toutes génération confondues.
Il vous faudra le socle où poser les figurines vendues avec le jeu Disney Infiniti qui ont une compatibilité ascendante suivant les générations. (la 3.0 fait fonctionner la 1.0 mais pas inversement)

Disney Infinity

________________________________________________________________________________________________________________________

Amiboo

Enfin la dernière est les Amiibo de Nintendo commercialisés en 2014 jouables sur les déclinaisons de la Wii ainsi que les DS. Les figurines jouables sont des personnages mythiques de la licence tels que  Link, Sonic ou encore Pikatchu et Mewtwo les Pokémons. Il existe à ce jour plus de 70 figurines différentes et des créations de personnages sont en cours pour l’année 2016.

Pour jouer avec un Amiibo rien de plus simple ! Placez-le comme celui de Mario Gold Edition sur le Gamepad de la Wii U ou le lecteur de votre Nintendo DS. Les Amiiboo sont disponibles sur les jeux Mario Party 10, Super Smash Bros et Animal Crossing Happy Home Designer.

Amiboo

________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’en penser ?

Le concept peut paraitre certes très commercial mais pas plus qu’acheter des figurines basiques ou cartes à collectionner au final. Les personnages sont vraiment très bien réalisés et la finition est excellente, ce qui est leur plus grande force car ils sont à la fois plaisants à jouer mais aussi à regarder.

Chaque personnage dispose de capacités et de pouvoir différents et formeront une équipe qui vous permettra de venir à bout de tous les ennemis. La dimension amenée par la réalité augmentée est vraiment géniale. Donner vie à ses personnages préférés et les voir évoluer forme le lien qui manquait entre la figurine à collectionner basique et le jeu vidéo.

Edit : A noter la sortie de Lego Dimension qui devient un nouvel acteur sur ce marché 

https://www.youtube.com/watch?v=DWnA-yXUmJI

Bande Annonce Star-Wars x Disney Infinity