Quelle que soit la destination choisie, la route des vacances peut se révéler longue et ennuyante. Assis sagement à l’arrière de la voiture, nos chérubins n’arrivent pas forcément à dormir. Au lieu des moutons, c’est les kilomètres de bouchons qu’ils se retrouvent à devoir compter. Si nous ne pouvons pas réduire le temps de trajet d’un coup de baguette magique, nous pouvons malgré tout vous aider à le rendre plus agréable ! 😀

Les divertir soi-même

Le plus simple est de dialoguer avec eux. Vous avez des histoires à leur raconter ? C’est le moment idéal. Après leur avoir conté les Trois Petits Cochons et/ou Cendrillon, n’hésitez pas à enchaîner sur vos histoires à vous. Comment se passaient vos vacances, quand vous étiez enfant ? Racontez-leur vos meilleurs souvenirs de vacances, à la mer, à la montagne, ou à la campagne. Stimulez leur imagination en racontant les moindres détails. Par exemple, le jour où mamie s’est faite pincer par un crabe à la plage en voulant rattraper le cerf-volant de tonton. Ils n’oublieront pas cette histoire lorsqu’ils reverront mamie et tonton !

Vous avez un talent caché, vous savez imiter la voix de Mickey ou celle du présentateur du JT ? Succès garanti. Ils vous solliciteront tout au long de la route, car ils veulent dialoguer avec Mickey ou que vous leur présentiez votre JT. Donnez-leur satisfaction, faites durer le plaisir, ils ne verront pas le temps passer !

Autre moyen de les divertir, les devinettes. Trouver quelque chose d’original dans votre champ de vision et essayez de leur faire deviner de quoi il s’agit. Laissez quand même quelques indices pour faire fructifier leur imagination. Ainsi, ils finiront par savoir que c’est à cette belle 2CV orange devant vous que vous pensiez ! Et vous aurez gagné de précieuses minutes !

Les laisser se divertir eux-mêmes

La route nécessite toute l’attention du conducteur, et on ne peut pas forcément passer un trajet complet à divertir les enfants. Lorsqu’ils sont plusieurs, pourquoi ne pas les inciter à s’amuser entre eux ? Parfois, il suffit de peu pour qu’ils interagissent, et vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose. D’autres fois, ce sera moins évident. Là, ce sera à vous d’introduire des sujets de conversation communs à tout le monde, et ensuite vous n’aurez qu’à les laisser faire le reste.

Autre alternative : les jeux de société. Certains jeux de société sont étudiés pour être utilisés par les enfants en voiture. Le Uno, le Times’ Up, le Mille Bornes sont autant de solutions peu coûteuses pour leur permettre de s’amuser en oubliant le temps qui passe. L’idéal est d’en avoir plusieurs avec soi : on peut varier les plaisirs, et nos petits chéris s’ennuient encore moins !

Vous n’avez pas de jeu de société avec vous, vos enfants n’arrivent pas à s’amuser ensemble ou vous avez juste un seul enfant ? Pas de panique. Les tablettes existent, alors faites le plein de films et de dessins animés avant de partir. Si vous n’avez pas de tablette, là non plus, ce n’est pas grave. Les CD musicaux ou pour enfants sont une bonne solution. Vous pouvez aussi préparer un sac avec des accessoires « surprise », qu’il découvrira en voiture. Dans ce cas, mettez de quoi dessiner (feutres, feuilles, paillettes…), des figurines, des peluches, des livres interactifs… Ainsi, il n’y a plus de raison de s’ennuyer sur le trajet des vacances !

Prendre le temps de voyager

Avec tous ces conseils, impossible de trouver le temps long. Mais lorsque le trajet dure plusieurs heures, les enfants ont la bougeote. Comment leur en vouloir ? Ils sont restés sagement immobiles jusqu’à présent, et ont besoin de se dégourdir les jambes.

Alors n’hésitez pas à faire des pauses. Les aires d’autoroute, les petits villages au bord de la route sont parfaits pour ça. Prévoyez un temps assez long (un quart d’heure, voire une demi-heure) pour qu’ils puissent dépenser toute leur énergie. Ayez aussi quelque chose à manger sous la main pour eux. Même si les pauses rallongent le temps de trajet, elles permettent aux enfants d’apprécier la route des vacances. Prendre le temps de voyager, pour nous comme pour eux, c’est le plus important ! 😉

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Recevez nos news et bons plans pour trouver le cadeau idéal

Votre inscription à la newsletter est validée !