Vous voulez offrir à votre enfant une trottinette. Votre enfant vous demande de lui acheter une trottinette, car il a vu d’autres enfants au parc ou en ville en faire. Sachez qu’un enfant peut commencer à faire de la trottinette dès deux ans (avec certains modèles adaptés bien sûr). De plus, la trottinette est extrêmement bénéfique, car elle incite l’enfant à pratiquer une activité physique en extérieur.En outre, cela développe la motricité de l’enfant, sa coordination des mouvements, sa musculature et sa confiance en soi.

La trottinette est aussi une activité physique que l’on peut partager en famille et à l’extérieur. Pour accompagner votre enfant, vous pouvez opter pour la trottinette adulte (nous vous déconseillons néanmoins la trottinette électrique, car elle a peu d’intérêt pour le développement de vos enfants). Pour certains cela peut même devenir un moyen de locomotion pour aller et revenir à l’école, ou même se déplacer de manière générale en ville.

Afin de garantir une expérience optimale à vos enfants il est très important de choisir une trottinette adaptée à eux.

A quels critères dois-je faire attention ?

Afin de profiter de moments conviviales lors de vos balades en trottinette, il est important de choisir un modèle qui est adapté à votre enfant, mais aussi à vos besoins en tant que parents.

Voici la liste des critères à prendre en considération :

  • l’âge de votre enfant. En effet un enfant de 2 ans n’a pas les mêmes capacités physiques ni la même motricité qu’un enfant de 7 ans. Il faut donc choisir un modèle qui est adapté aux capacités de votre enfant.
  • le poids maximum supporté par la trottinette.
  • la taille physique de l’enfant.
  • la présence d’un système de pliage ou non. Et oui, si vous ne faites que le tour du quartier avec la trottinette pas forcement besoin que celle-ci soit pliable. Par contre, si vous faites de longues ballades ou même que vous utilisez les transports en commun et bien là une trottinette pliable ne sera pas du luxe.

Des modèles adaptés à chaque âge

De 2 à 5 ans

Dès l’âge de deux ou trois ans l’enfant peut apprendre à faire de la trottinette et cela est même bénéfique pour lui, car cela va lui apprendre la coordination des mouvements. Néanmoins, à cet âge l’enfant n’a pas encore un très bon équilibre sur un seul pied, il vous faudra donc opter pour :

  • une trottinette à trois roues. Nous vous conseillons plutôt les modèles ou les deux roues sont à l’avant pour éviter que les pieds de votre enfant tapent dans les roues arrières. Avec une seule roue arrière et deux roues avant, votre enfant n’aura aucun problème.
  • le guidon doit être réglable en hauteur. En effet, on le sait, les jeunes enfants grandissent très vite. Nettoyez régulièrement le guidon pour éviter la prolifération de germes dessus. Utilisez des produits sains et sans danger comme pour entretenir les jouets de bébé.
  • un plateau avant assez large pour mettre les deux pieds.
  • des petites roues. La taille des roues a son importance pour la maniabilité de la trottinette. Les petites roues sont plus maniables pour les tous petits. Les grandes roues sont plus tout terrain, mais rendent plus difficile la propulsion par l’enfant, ce qui n’est pas vraiment idéal pour de très jeunes enfants.
  • une trottinette pliable si besoin. Cela dépend de votre utilisation. Une utilisation simple autour de la maison ne nécessite pas un système de pliage contrairement à une utilisation fréquente en ville.
  • optez pour un design fun qui plaira à votre enfant. Il existe plein de modèles différents comme la reine des neiges, cars, pat patrouille, vaiana ou d’autres disney princesses. Il en existe même avec des roues lumineuses. Vous pourrez aussi ajouter des accessoires comme un sac avant ou une sonnette.

Sur les modèles à trois roues dont deux roues sont à l’avant, vous trouverez plusieurs systèmes de guidages :

  • le système de guidage classique. Pour tourner il suffira à votre enfant de tourner le guidon soit à gauche soit à droite. Ce système fait travailler la coordination des mouvements, mais pas l’équilibre contrairement au système de guidage ci-dessous.
  • le système de guidage par inclinaison. Pour tourner il ne faut pas tourner le guidon, mais incliner le guidon. En effet sous l’inclinaison, vous verrez les roues tourner. Avec ce système votre enfant va développer son équilibre et apprendre plus rapidement à faire du vélo.

Les trottinettes évolutives

A noter qu’il existe des trottinettes évolutives, utilisable comme tricycle à partir de 1 an. En effet elles proposent d’attacher sur le plateau une selle sur laquelle votre bambin pourra s’asseoir.

La sécurité

Pour assurer des promenades en toute sécurité, nous vous recommandons fortement le port du casque pour votre enfant, que celui-ci soit débutant ou non.

De 5 à 7 ans

Pour les enfants ayant déjà pratiqué de la trottinette ou la draisienne plus petit, il est en général possible de passer à la trottinette à deux roues vers l’âge de 6 ans. Bien sûr cela peut être un peu avant ou même un peu après. Pour ceux qui débutent la trottinette, il reste plus facile de commencer à cet âge avec une trottinette à trois roues. Néanmoins, si votre enfant a un très bon équilibre vous pouvez lui proposer une trottinette à deux roues directement vers 6 ans.

Avant d’acheter votre trottinette à deux roues, il est important de vérifier que :

  • le guidon soit ajustable, sinon la trottinette ne sera pas maniable.
  • les poignées soient ergonomiques.
  • la trottinette est solide (résiste aux chocs). En effet à cet âge, l’enfant va forcément avoir des collisions avec les trottoirs et autres mobiliers urbains.
  • la trottinette possède des freins. Le mieux reste le système de freinage arrière qui est le plus efficace.
  • la trottinette est pliable pour faciliter son rangement.
  • la trottinette est légère afin d’être maniable par l’enfant et facilement transportable pour vous. Il existe des trotinettes ultra légères en alliage d’aluminium si vous optez pour du haut de gamme.

De 7 à 12 ans

Dans cette tranche d’âge vous pouvez passer à une trottinette enfant deux roues, mais avec des grandes roues. Cela sera plus confortable pour votre enfant qui utilise certainement la trottinette assez fréquemment comme moyen de locomotion. Pour les enfants qui utilisent la trottinette comme moyen de transport pour les trajets quotidiens, investissez pour une trottinette légère, mais solide avec suspensions et béquille. Si en plus, il y a besoin de l’apporter dans les transports en commun, il faut absolument un modèle pliable.

Pour obtenir le meilleur prix, surveillez les promotions notamment à noël et faites un comparatif.