Bien que les gens de tous âges collectionnent les tracteurs miniatures, de nombreux tracteurs sont achetés pour être exposés, et non comme des jouets. Les prix varient de 50 à plusieurs milliers d’euros, mais les bons exemples de collection peuvent coûter bien moins de 200 euros lorsqu’ils sont vendus. La meilleure façon de s’assurer que vous achetez ce que vous voulez est de vous adresser à un revendeur qui soutiendra la vente. Les tracteurs jouets sont de grandes entreprises et la plupart des concessionnaires sont honnêtes, connaissent leur stock, garantissent votre achat et répondent à vos questions. En attendant, voici quelques éléments de base à prendre en compte :

La quantité sur le marché impacte fortement le prix

La rareté peut avoir un impact sur la valeur d’un tracteur jouet, des exemples datant des années 1940 ayant rapporté des milliers d’euros, comme le modèle 1/16 John Deere A moulé sous pression, fabriqué au cours de cette décennie.

Reconnaître l’état du modèle de tracteur miniature

L’état est basé sur le formulaire d’émission original du tracteur, vous devrez donc savoir à quoi ressemblait l’original avant de pouvoir juger d’une reproduction. Vous pouvez voir de nombreux jouets neufs et anciens sur des sites spécialisés, voici par exemple une sélection de tracteur miniature 1/32 avec laquelle il est possible de dénicher de nouvelles miniatures ainsi que des objets de collection anciens.

Pour les pièces très anciennes, les recherches sur le web permettent de trouver des pièces dans des musées ou des collections individuelles. Saisissez toutes les occasions de visiter des expositions, de poser des questions et d’examiner des jouets originaux en personne.

Lorsque vous évaluez un tracteur ancien ou d’époque, tenez compte des éléments suivants :

  • La peinture est-elle neuve, éraflée, écaillée, usée par endroits ou complètement manquante ?
  • Toutes les pièces sont-elles intactes, y compris les pneus et les volants ?
  • Les pièces ont-elles été repeintes (vérifier la couleur, la finition de la peinture, les marques de pinceau) ?
  • S’il s’agit de métal, y a-t-il de la rouille ou des parties usées, et les détails sont-ils clairs ?
  • Y a-t-il de la peinture à l’intérieur de la pièce moulée ?

Selon certains collectionneurs experts, les reproductions modernes de pièces anciennes ont généralement de la peinture uniquement pulvérisée à l’extérieur, alors que les originaux ont un peu de peinture à l’intérieur.

Il est parfois difficile de discerner les reproductions des originaux

Certains vieux tracteurs jouets en fonte, comme le Fordson, ont été reproduits et ces reproductions peuvent être confondues avec les originaux, tant par le vendeur que par l’acheteur. Il y a quelques points que vous pouvez surveiller pour éviter une erreur coûteuse.

Les pièces les plus récentes ont souvent une peinture fine et peu de détails peints. Les reproductions sont généralement plus petites que l’original en raison de techniques de moulage et de production plus récentes. Les « ailerons » – des coins de métal non taillés – et les joints desserrés peuvent indiquer qu’il s’agit d’une reproduction plutôt que d’un original, d’une antiquité ou d’un tracteur de jouet d’époque.

Les reproductions moulées sous pression les plus récentes sont connues pour leur qualité et leurs détails, qui sont très évidents lorsqu’ils sont placés à côté d’une reproduction bon marché.