Votre enfant a décidé de se mettre au sport, ou vous souhaitez qu’il se dépense plus ? Pas de problème. L’été est la saison qui se prête le plus aux activités d’extérieur, ainsi qu’aux sports en tous genres, contrairement à l’hiver où c’est plus difficile. Nous avons sélectionné quelques activités à faire dehors, pour votre petit bout de chou. Attention, n’oubliez pas la crème solaire et prévoyez de quoi lui permettre de s’hydrater !

Le vélo

L’ours Baloo le disait, dans le Livre de la Jungle : « il en faut peu pour être heureux » ! Il suffit en fait juste d’un vélo et d’un casque adapté (sécurité oblige). Pour les plus petits, le tricycle permet d’effectuer de bonnes petites balades. Le vélo à deux roues, lui, donne de l’autonomie aux plus grands, qui peuvent plus facilement partir à l’aventure. Avec un vélo, aucun doute : votre enfant passera du temps à l’extérieur ! Ou alors optez pour un accessoire moins encombrant, la trottinette !

La natation

Quoi de mieux qu’une baignade lorsqu’il fait si chaud ? Le littoral, les lacs et les piscines sont autant d’endroits où votre enfant pourra se rafraîchir. Mais aussi se dépenser ! Pourquoi ne pas profiter de l’été pour apprendre à nager ? Pratiquement tous les établissements proposent des cours et du matériel d’apprentissage. Que le but soit la performance ou simplement de s’amuser, la natation rassemble toute la famille. Allez dans l’eau rejoindre votre petit chéri et, pour les plus petits, n’oubliez pas les brassards !

Le football

Coupe du Monde oblige, le foot revient. Il serait dommage que votre enfant ne profite pas de son été pour devenir le nouveau Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé. Pas besoin de grand-chose : un ballon et des cages (parfois improvisées) font l’affaire. Il n’est pas nécessaire d’être plusieurs pour faire du foot, on peut s’entraîner seul en visant sur un mur. De même, inutile de trouver 22 joueurs pour faire un match. Une demi-douzaine de bambins suffit, en faisant de petites équipes. Enfin, pour les filles, le foot féminin se développe. S’il y a quelques années, le foot avait encore cette image de « sport de garçons », ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. N’attendez plus, c’est le sport de l’été !

L’escalade

Autre activité fun à pratiquer en été, l’escalade est idéale pour les enfants qui aiment les sensations fortes. Attention au vertige, toutefois. De nombreux clubs d’escalade proposent des activités à la fois en intérieur et en extérieur, en accompagnant et en sécurisant la pratique. Les bienfaits sur la musculature sont connus, car ce sport améliore la mobilité et la souplesse. Dans le même genre, l’accrobranche s’est considérablement développée ces dernières années. Il s’agit, cette fois-ci, de grimper aux arbres. Partout, les parcours d’accrobranche se multiplient, à des tarifs raisonnables. Voilà quelque chose d’original qui fera le bonheur des plus petits comme celui des plus grands !